La pédicurie

Une salle dédiée aux soins, équipée d’un plateau technique performant me permet le traitement des affections épidermiques locales du pied et des ongles :

les cors : sur les orteils, sur l’exostose d’un hallux valgus, entre deux orteils (œil de perdrix),  dus à des frottements induits soit par un chaussage inadapté, soit par une morphologie de pied particulière.

Si les soins locaux s’avèrent insuffisants pour un soulagement durable, je peux alors vous confectionner une orthèse type orthoplastie qui permettra une correction ou protection de la zone concernée.

les durillons plantaires : dus à des hyperappuis. La pédicurie peut vous soulager immédiatement. Cependant si le soulagement n’est pas durable, je peux être amenée à vous confectionner une paire d’orthèses plantaires (semelles orthopédiques) avec évidement et /ou amorti pour un meilleur confort dans le temps.

les callosités des talons

les ongles incarnés : là aussi, un soin de pédicurie peut vous soulager immédiatement. L’origine de cette affection peut venir d’un traumatisme (choc ou chaussure), d’une mauvaise coupe d’ongle (trop court ou en biais), ou bien encore d’une forme naturelle atypique (« en volute » ou « tuile »). Si l’infection de la zone s’avère récurrente, alors je peux placer sur votre ongle une prothèse type orthonyxie (petit fil métallique fixé sur l’ongle) visant à modifier les forces de repousse de l’ongle et donc sa forme.

les mycoses unguéales : ou onychomycoses sont des infections de l’ongle dues à des champignons (dermatophytes ou levures). Le soin de pédicurie  permettra un traitement local de l’ongle par abrasion qui sera suivi par un traitement par pommade ou vernis antifongique que je vous prescrirai.

l’hématome sous unguéal : souvent douloureux suite à un choc sur l’ongle, le soin de pédicurie permettra un soulagement immédiat et permettra de limiter les séquelles sur la repousse de l’ongle. Selon l’état de ce dernier je peux vous proposer une prothèse unguéale type onychoplastie pour protéger la zone et guider la repousse de l’ongle.

les verrues : dues à un papillomavirus. Les verrues apparaissent sur les points d’appui ou de frottement du pied. Elles « creusent » une petite logette dans le pied. Je les traite par l’application en cabinet de pommade verrucide, traitement très efficace. C’est une affection bénigne et au départ non douloureuse, cependant il est important de les traiter rapidement car elles sont contagieuses et peuvent au bout de quelques années devenir définitives, très douloureuses et difficilement traitables : c ‘est le papillaume traumatique.

l’hyperhydrose : ou hypersudation, traitable par traitement local adapté que je vous prescris.

Pour les patients âgés ou malades, ne pouvant se rendre au cabinet, je me déplace pour des soins à domicile (le préciser lors de la prise de rendez-vous). 

Certaines mutuelles peuvent prendre en charge les soins de pédicurie : se rapprocher de votre mutuelle pour connaître le nombre de séances et le montant de remboursement (variable selon votre contrat).

Si vous êtes diabétiques et nécessitez un suivi particulier et rapproché de vos pieds, les séances de pédicurie peuvent être remboursées à 100% par la CPAM, à condition que vous ayez une prescription médicale (médecin généraliste ou diabétologue) pour ces soins ( 4 à 6 séances / an selon le grade du patient).